Halloween a toujours représenté un évènement marquant dans la saga Harry Potter. Focus sur cette célébration important du monde des sorciers, aussi bien dans l’Histoire que dans la fiction.
Commençons d’abord par un petit historique condensé. Halloween vient de la contraction de l’expression « All Hallows Eve » qui peut se traduire par « la veille de tous les Saints ». Elle est fêtée chaque année le 31 octobre, veille de la Toussaint, célébration chrétienne du 1er novembre. C’est une fête folklorique et païenne majoritairement adoptée dans les pays anglo-saxons (Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande).
Un bonbon ou un sort
Halloween serait un héritage irlandais de la fête religieuse Samaïn, sorte de Nouvel An célébrant le début de l’automne pour les Celtes. Elle symbolise le retour de l’obscurité avec l’allongement des nuits et l’arrivée de l’hiver. Au fil des siècles et avec l’avènement de la religion chrétienne, Halloween a été associé avec la croyance que la barrière entre le monde des vivants et le monde des morts se fait plus fine à ce moment de l’année.
Selon Nadine Cretin, historienne : « C’est une fête qui fait peur, lors de laquelle le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On croit à ce moment-là que les sorcières peuvent venir dans ce monde », avance-t-elle, en détaillant certaines traditions : un feu nouveau est allumé dans la cheminée, et les enfants sortent dans la rue, pour chanter mais surtout délivrer « leurs meilleurs vœux. La venue des enfants avait quelque chose de magique : si on ne leur donnait rien ou si on refusait de leur ouvrir la porte, on s’attirait une mauvaise année. C’est ce qui est devenu dans les années 1930 le ‘trick or treat’ américain ».
Un peu de magie, beaucoup de sorcières
Halloween/Samaïn et la période d’octobre-novembre reste encore aujourd’hui une des fêtes les plus importantes dans l’héritage celtique et par extension pour tout ce qui a trait à la sorcellerie.
Dans la saga Harry Potter, Halloween est l’occasion de se rassembler pour un banquet organisé chaque année dans la Grande Salle décorée de citrouilles flottantes. C’est aussi le premier week-end où les élèves sont autorisés à se rendre au village Pré-au-Lard. Cette fête a toujours marqué un tournant dans le déroulement de l’Histoire Magique. Nous pouvons en déduire 5 dates clés :
- 31 octobre 1981
Jour de la mort de James et Lily Potter et disparition de Voldemort après avoir tenté de tuer leur fils Harry.
- 31 octobre 1991
Lors de leur admission en première année à Poudlard, Harry, Ron et Hermione affronteront un troll introduit dans l’école le soir d’Halloween. Cette date marque aussi le début de l’amitié entre les trois sorciers.
- 31 octobre 1992
Alors en deuxième année, le trio retrouve Miss Teigne, le chat du concierge Rusard, pétrifiée dans un couloir, première victime du Basilique. La Chambre des Secrets a été ouverte ce soir-là.
- 31 octobre 1993
La Grosse Dame du tableau gardant l’entrée du dortoir des Gryffondor est agressée par Sirius Black qui a réussi à s’échapper de la prison Azkaban et à s’introduire dans Poudlard.
- 31 octobre 1994
La Coupe de Feu sélectionne les champions du Tournoi des Trois Sorciers qui seront cette fois au nombre quatre avec la participation d’Harry Potter.
Halloween, comme si vous y étiez !
Evènement incontournable, Halloween est de retour au Studio Harry Potter de Londres et célèbre cette fois encore les Forces du Mal. La Grande Salle se pare de citrouilles comme dans les films et des patrouilles de Mangemorts investissent les studios que les visiteurs pourront les affronter en duel. Ils pourront aussi retrouver des secrets de tournage inédits, ainsi qu’un passeport spécial marque des Ténèbres à chercher durant la visite. Avec l’amélioration de la situation sanitaire en Angleterre, 2021 marque également le retour des dîners d’Halloween au Studio. Au programme : toasts et cocktails à l’entrée, repas dans les studios (plus dans la Grande Salle à cause des restrictions sanitaires), patrouilles de Mangemorts pendant le repas, cours de duel avec Paul Harris, chorégraphe des films, fin du repas dans la Forêt Interdite et sur le quai 9 3/4. Sans oublier de la bièraubeurre, des photos souvenirs et une baguette personnalisée. |